Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
1 avril 2012

Cette semaine le ministre des Finances du Canada

Cette semaine le ministre des Finances du Canada a présenté le Budget 2012. Voilà qui ne laisse pas de nous étonner, car cet événement fait ici l'objet d'un vif intérêt : il est relayé par la presse écrite, radio et télé avec le statut d'information principale. Tout au long de la journée, les débats, commentaires et émissions spéciales se sont succédés sur Radio Canada. J'ai ainsi appris, outre le fait que des milliers de postes de fonctionnaires seront supprimés (ce qui fait pâlir les habitants d'Ottawa), qu'en ce jour remarquable il est de coutume que le Ministre porte des souliers neufs.

Ni une ni deux, je file aux renseignements. Voilà ce que j'ai glané : c'est la quatrième fois depuis 2006 que le ministre des Finances du Canada avait des souliers neufs pour présenter son budget, le 8ème. Le ministre des Finances du Québec, en revanche, s'est contenté de faire ressemeler ses chaussures et de changer les lacets.

Personne n'est capable de préciser l'origine de cette tradition de souliers neufs : certains la croient importée de Grande-Bretagne, mais rien n'étaie cette hypothèse car il n'y en a nulle trace à la Bibliothèque du Parlement, laquelle recoit chaque année un nombre impressionnant de demandes concernant l'origine de cette "tradition". Il s'agit vraisemblablement d'une pratique assez récente.

Interrogés, aucun des anciens ministres des Finances depuis 1947 ou de leurs adjoints ne connaît la raison d'être ou l'origine de cette pratique, et d'ailleurs seulement huit d'entre eux ont porté les traditionnels nouveaux souliers.

Vous voulez vraiment que je parle du budget lui-même ? D'accord.

  • Compressions de 5,2 milliards de $
  • suppression de 19 200 postes de la fonction publique
  • relèvement de l’âge de la retraite des travailleurs à 67 ans
  • coupes de 310 millions$ dans la Santé
  • abandon de l’aide à la recherche fondamentale

Causons plutôt de notre matinée à la Place des Arts : la prof de ballet de Joséphine enseigne dans plusieurs quartiers de Montréal, et elle avait rassemblé pour une classe spéciale toutes ses élèves qui le souhaitaient. Voici notre gracieux petit rat :

013 014 023

018

 

Pour finir la semaine, quelques cousettes :

048 045 046

La fille assez tordue pour déménager au bout du monde avec une malle remplie de bouts de tissu, de  jeans troués et de chemises usées de son mari, c'est moi. Mais au final, j'en connais qui seront bien contents, lorsque reviendra la saison des concerts en plein air, de s' installer sur ce plaid (avec cabas assorti) en patchwork de denim côté face et patchwork de popeline bleue côté pile. 

Je suis dans ma période sacs. Voici donc celui que m'a réclamé hier Joséphine lorsqu'elle m'a vue penchée sur ce canevas dégotté dans un brocante près de Sens :

044

Mon premier sac de printemps, pour moi et rien que pour moi, mais que Iris reluque :

055 057 002            (oui, on a sorti les vélos !!)

 

 

Et puis cette trousse, aussi bricolée aujourd'hui :

050 051

(Agnès, si tu te souviens, tu m'avais donné des petits carrés de cuir en prédisant que je leur trouverais bien une utilité : bien vu !! Et grand merci à la rédactrice du blog Et puis la neige elle est trop molle, pour son tuto super bien expliqué : j'ai fait de mon mieux, mais je suis loin d'approcher son talent )

Pas de photos pour le reste : je me suis aussi fait un collier, des bracelets porte-bonheur pour les filles et un marque-page en cuir avec breloque.

Donc une semaine et un week end bien créatifs, sans doute pour compenser quelques désillusions : une vingtaine de CV expédiés, et toujours rien... J'ai tout de même mon activité de bénévole, puisque je passe chaque mardi une heure chez deux enfants d'origine colombienne pour leur lire des histoires. Je commencerai bientôt une autre activité bénévole chez Vues et Voix : il s'agit encore de lire des livres à haute voix, mais pour un public de non-voyants.

Bonne semaine à toutes & tous !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité