Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
7 octobre 2015

Le premier Ministre Stephen HARPER, ayant demandé

Le premier Ministre Stephen HARPER, ayant demandé au gouverneur général de dissoudre le Parlement dès le 2 août 2015, a provoqué la plus longue campagne électorale jamais organisée au Canada - soit 78 jours. Et voilà pourquoi le 19 octobre aura lieu l'élection fédérale qui voit  s'affronter le Parti conservateur de HARPER (en lice pour obtenir un quatrième mandat), le Nouveau Parti démocratique de Thomas MULCAIR et le Parti libéral de Justin TRUDEAU.

Si cela vous tente de voir ce qu'est le degré zéro en matière d'argumentation politique, voyez ici le Grand Débat lors duquel se sont ''opposés'' (face caméra, car interpeller directement son adversaire est ici perçu comme une intolérable agression) les trois principaux candidats (Harper/Mulcair/Trudeau) auxquels se sont joints la candidate des Verts et Gilles Duceppe pour le Bloc Québécois. Entre Harper (pantin à l'oeil de hareng saur affligé d'une moumoute de GI Joe retourné au civil), Trudeau-le-jeune qui a réussi la performance de répéter une quatre-vingtaine de fois la même phrase quelle que soit la question deébattue, et l'exclusivement anglophone Elizabeth May à qui il a suffi d'ouvrir la bouche pour perdre les quelques sympathisants écolos indécis (qui, du coup, se tourneront assurément vers le NPD), le candidat bloquiste était bien le seul à tirer son épingle du jeu. Là, vous vous demandez peut-être ce qu'est le Bloc ? Voyons:

Le Bloc québécois est un parti politique

  • fondé en 1991,
  • fédéral,
  • de centre-gauche (social-démocrate),
  • représentant les indépendantistes du Québec sur la scène politique fédérale: implanté exclusivement au Québec, il s'est donné pour mission de mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation de la souveraineté du Québec. Ainsi, il souhaite défendre les intérêts des Québécois au parlement canadien tout en faisant la promotion de l'indépendance.

Le Bloc québécois travaille en étroite collaboration avec le Parti québécois, également souverainiste.

En raison de la nature du parti politique, les candidats du Bloc québécois se présentent uniquement dans les circonscriptions fédérales québécoises, car son objectif premier est de faire la promotion de l'indépendance du Québec. Le Bloc est le seul parti politique fédéral représenté à la Chambre des communes du Canada à être actif dans une seule province. Il est aussi le seul des partis politiques qui ne peut mathématiquement pas former un gouvernement, ni ne souhaite y parvenir.

Au cours des six élections fédérales de 1993 à 2011, le Bloc québécois a toujours remporté la majorité des 75 sièges impartis au Québec. Toutefois, aux élections de 2011, il obtient seulement quatre sièges. À la suite de cette élection, le Bloc québécois perd son statut de parti officiel à la Chambre des communes, qui lui garantissait un budget de recherche et un droit de parole minimal.

(source : Wikipedia)

 

À l'occasion de ce scrutin, visitons le site d'Élections Canada, fort bien conçu pour ceux qui sont déjà familiarisés avec les institutions canadiennes - mais pour les autres, en revanche, si on voulait les dissuader de voter on ne s'y prendrait pas autrement.

 

*               *

*

Rions un brin, avec l'affaire des eaux usées de Montréal.

Nous apprenions mardi que notre bon maire, Denis Coderre, avait autorisé le déversement dans le fleuve Saint-Laurent de huit milliards de litres d’eaux usées non traitées entre le 18 octobre et le 28 octobre 2015, et ce en raison des travaux de reconstruction d'une autoroute. Il faut construire une nouvelle chute à neige et assécher une conduite d’un diamètre de 4,6 m qui recueille les eaux d’égout du tiers de l’île de Montréal pour les acheminer vers une usine d’épuration. L’opération fera en sorte que pendant au moins sept jours, les eaux usées non traitées seront rejetées dans le fleuve à 24 endroits le long de la rive sud de Montréal.

Pour info, 8 milliards de litres d’eaux usées jetées au fleuve pendant sept jours = environ 2600 piscines.

Le Devoir nous apprend que la Ville de Montréal affirme avoir examiné toutes les options pour éviter ce déversement programmé, qu’il lui était impossible de faire autrement et qu'elle a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement pour mener cette opération.

La Ville estime que l’impact de ce déversement ne sera pas majeur compte tenu de la capacité de dilution importante du fleuve et que l'opération ne présente aucun risque pour les prises d’eau potable situées en aval des villes environnantes.

Depuis, le thème des eaux usées a été porté à ébullition quand la ministre fédérale de l’Environnement, Leona Aglukkaq, a fait savoir mardi que le ministère souhaitait recueillir davantage d’informations concernant les impacts environnementaux du projet, en invoquant l’article 36.3 de la Loi sur les pêches qui interdit le déversement de substances nocives dans les eaux où vivent les poissons. Ottawa a donc demandé à la Ville de Montréal de suspendre l'opération.

Du coup, le maire Denis Coderre est furax: il accuse le gouvernement conservateur de profiter de la campagne électorale pour faire de la politique sur le dos des Montréalais. Il lance un ultimatum au ministère, en lui donnant trois jours pour venir discuter du dossier à Montréal.«Si le gouvernement canadien, qui est vraiment très crédible en matière de science, qui pense que les Pierrafeu, c’est un documentaire, qui essaie de nous faire la leçon et qui veut gagner des petits points politiques parce que là, ils sont à la croisée de leurs chemins, eh bien moi, je n’embarque pas là-dedans», a-t-il lancé.

Mais voilà-t-y pas qu'intervient maintenant... Erin Brockovich! L’adjointe juridique et militante de l’environnement, devenue célèbre grâce au film qui porte son nom et à l'interprétation de Julia Roberts, vient d'interpeller le maire de Montréal sur Facebook, tandis que la Fondation Rivières présente son analyse des documents de la Ville ayant permis de sélectionner le fournisseur responsable des travaux. «La Fondation considère que pour de tels travaux spécialisés, il aurait fallu permettre aux entrepreneurs, qui disposent de l’expertise pratique pour de tels travaux complexes, de ressources et d’une expérience souvent sur le plan international, de proposer des méthodes de travail qui minimisent le déversement des eaux usées».

Entre temps, nous sommes heureux d'apprendre que l'arrondissement de Verdun déboursera 4,7 millions de $ pour aménager... une plage de 160 mètres de longueur et de 13 mètres de large, afin d'accueillir près de 1500 personnes, dont 500 à la fois dans l’eau... Les baigneurs pourront y nager dès 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Mmmm, sûr que nous nous y précipiterons !

*                 *

*

Samedi nous sacrifierons au rituel: nous allons "aux pommes"! La voiture est retenue, ne reste qu'à trouver un verger en Estrie et à nous tartes et compotes! Par la même occasion, nous visiterons une maison qui nous fait de l'oeil depuis quelques mois et qu'il nous tardait de voir... À suivre !

 

PartiChefSièges
2011 Diss.
  Parti conservateur Stephen HARPER 166 159
  Nouveau Parti démocratique Thomas MULCAIR 103 95
  Parti libéral Justin TRUDEAU 34 36
  Indépendant 0 8
  Bloc québécois Gilles DUCEPPE 4 2
  Parti vert Elizabeth MAY 1 2
  Forces et Démocratie Jean-François FORTIN 2
Vacants 4
Total 308

308

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu suis la "campagne" pour les régionales en France, je ne sais pas qui est le plus atterrant... Alors que la France organise la COP21 et que 22 personnes sont mortes dans le sud parce que le béton, ça n'absorbe pas l'eau des crues, alors que notre pays compte bientôt 10 millions de pauvres, de quoi parle-t-on ? De mesures environnementales ? Du développement économique ou de l'éducation, compétences régionales ? Ben non. On se demande qui va s'allier avec qui en face du FN. Tout cela aboutira à plus de chômeurs, plus de pollution et plus de FN. Tout le monde le sait. A croire que tout le monde l'espère. (Magguy Bolle, qui revient de chanter chez vous, a tout compris. à partir de la 9': https://vimeo.com/141582495).
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité