Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
5 juin 2015

L'enfant québécois va-t-il nu-pieds ?

Je reprends ici une série de remarques relatives à la carence dont nous souffrons ici, à chaque changement de saison, et que j'ai confiées à la famille métropolitaine dans l'espoir que ma fille ne fera pas sa rentrée en tongs. Je veux parler de la chasses aux souliers - oui, en québécois on dit souliers pour chaussures.

L'été, moi je voudrais trouver pour Joséphine des jolies sandalettes en cuir, simples, et susceptibles de lui durer plus de deux semaines.
Mais:
 
Sache, ami lecteur, que les chaussures en cuir pour adulte, déjà, on oublie: ça n'existe pour ainsi dire pas..​. Alors imagine pour trouver des chaussures en cuir pour enfant. Il n'y a d'ailleurs pas de boutiques de chaussures pour les enfants à Montréal, quelques magasins ici ou là proposent quelques modèles mais c'est tout. Il suffit de taper "chaussures enfant" sur les Pages jaunes, le résultat est surprenant. Ou alors il faut prendre une voiture et se rendre en banlieue dans les centres commerciaux qui y prospèrent, ou de traverser la frontière vers les États-Unis, pour n'y acheter que la même gnognotte.
 
Donc hier j'ai sillonné en tous sens l'artère commerçante qui est la rue Sainte-Catherine et au bout d'une heure et demie je me suis rabattue sur une paire de sandalettes roses trop plates en tissu/plastoc, à 35 $. Dans tout le magasin et dans toute la rue c'était la seule paire à sa taille !
 
Parce que l'autre problème du Québec, c'est que c'est une contrée qui applique les procédés économiques de l'Europe de l'Est au temps du Rideau de fer. Pas de stock, jamais. Quand par chance et par hasard tu trouves en magasin un article qui pourrait éventuellement faire l'affaire s'il était à ta taille, inutile de demander à la vendeuse: la réponse, invariable, sera "Bo non, tout est lô".
 
Le souci, c'est qu'un enfant ne porte de souliers qu'en septembre-octobre puis en mai-juin de l'année suivante prochain: le reste de l'année, on ne porte que des bottes de pluie (d'ailleurs on ne trouve pas celles-là ici non plus, toutes les bottes de filles sont ROSES À MOTIFS MOCHES FLUO) ou des bottes fourrées.
Soupiiiir.
Du coup, à l'occasion du voyage de Léonard en mère-patrie, je suis réduite à inonder la messagerie de la maison Guillemain en fines allusions rédigées sous forme de liens vers les sites de Jacadi, Petit Bateau, Aigle et Cyrillus - et je demande: pourquoi, pourquoi, pourquoi n'y a-t-il pas cela ici ?
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité