Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
11 octobre 2011

L'été des Indiens

On ne nous avait pas menti : l'automne ici, mille pardons pour le cliché, est magistral.

DSCF2094

Et comme nous avons la chance de connaître un début de mois d'octobre très doux et ensoleillé, les feuillages mordorés ne nous en réjouissent que mieux. Nous projetons d'aller dimanche prochain en Estrie pour admirer les chatoyantes couleurs des forêts, dont nous avons un échantillon ici, puisque nous avons élu domicile au milieu des arbres.

Le week end précédent, Siegfried est parti naviguer sur le Lac Champlain sur le bateau de son nouveau copain Olivier; pas de photos, mais l'ardente envie de recommencer dès le retour du printemps ! 

Alors quelques images de notre escapade, voici déjà plus de deux semaines, au verger Aux quatre Vents : nous en avons rapporté plusieurs sacs de pommes et de raisin,

DSC_0143

et Joséphine a pu être initiée par son papa aux joies de la conduite d'engin agricole... Cette image est donc dédiée à ceux & celles qui se souviennent des exploits de Siegfried voici quelques années :

DSC_0154

DSC_0151

mais le plus amusant de la promenade fut sans doute cette halte à la ferme Reid : charrettes pleines de potirons, citrouilles et courges en tous genres, ferme miniature avec ânesse, paons, faisans, chèvres etc.

DSC_0157

DSC_0160

et puis en chemin nous sommes passés devant un bâtiment à vendre : ce General store d'une autre époque, avec plaques publicitaires émaillées que Siegfried m'a défendu de prélever en douce...

DSC_0164

DSC_0171DSC_0167

DSC_0175

DSC_0172

DSC_0173

DSC_0169

(Oui, je pourrais donner ici des nouvelles des scandales qui agitent la mairie de Montréal ces jours-ci : corruption touchant les marchés de la construction, collusions, affaire du Pont Champlain, et je pourrais aussi évoquer les mines d'amiante (exporté par le Québec), et le recrutement lancé sur les ondes pour des mines dans le Nord, mais... nous sommes encore un peu des touristes, et pour le moment nous nous contentons d'écouter RadioCanada sans trop commenter l'actualité.)

Vendredi : concert de Portishead sur le Vieux-Port. 

Dimanche en France, on votait pour le ou la candidat(e) PS à la présidentielle... et nous aurions pu voter aussi si nous avions été mieux informés. Mais pour le deuxième tour, dimanche prochain, nous nous déplacerons.

Mais qui dit automne, dit plantations ! Cette année, nous avons fait en sorte de retrouver les arbustes que nous avons plantés partout où nous sommes passés : hortensias, corête du Japon (cet arbuste à fleurs jaunes par nous rebaptisé Pomponicus Japonicus), forsythia, viorne orbier (Boule de Neige) et lilas mauve. Mais pour les bulbes et les iris, je renonce : les écureuils les saccagent sans vergogne.

Hier, grand jour au Canada : l'Action de Grâce : nous l'avons célébré en néo-Québécois pleins de bonne volonté, avec un dindon de 11 livres, compote de canneberges et tarte à la citrouille. Nous avions envisagé de déguster tout cela au déjeuner, mais la cuisson du bestiau nécessitant ses quelque quatre heures... nous l'avons abandonné dans le four et nous sommes allés jouer au Parc Vancouver avec la gang de Jojo (pour la traduction de gang, voici un extrait du lexique français/québécois :  bande de malfaiteurs; au sens large, s'emploie pour désigner un groupe : la prochaine fois j'vas ammener ma gang pis tu vas manger une volée. C'est just'une gang de morons.)

DSCF2116

DSCF2113

Et nous avons passé un joyeux moment : nous étions des familles de français, de russes et de palestino- lybiens qui jouaient au foot et taquinaient le cachalot sur les bords du Saint-Laurent.

DSCF2127

DSCF2128

Et pour finir, la vision de notre menu des deux ou trois semaines à venir (car il faudra bien en venir à bout de ce dindon!)

DSCF2074

DSCF2078

DSCF2171

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité