Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
14 septembre 2011

Voyage Shangai-Montréal

Dimanche, nous nous sommes promenés à l'intérieur du Jardin botanique. Alors d'abord, ce jardin est l'un des plus vastes du monde (75 hectares), et nous sommes donc très loin d'en avoir approché touts les trésors. Il y a en fait 30 jardins de plein air, 10 serres, les plus grand ensemble de penjings (= bonsais pour nous autres ignorants) hors d'Asie et un Insectarium. Pour admirer la 19ème édition de la Magie des Lanternes :

DSC_0068

 

nous avions décidé de visiter le Jardin de Chine, reconstitution d'un jardin Ming du XIVè siècle, et nous ne sommes pas revenus inchangés de ce voyage... Le Lac de Rêve et sa Montagne de pierre, le Kiosque de la Douceur Infinie, le Bateau de pierre nous ont transportés d'admiration. Et je m'aperçois maintenant que nous n'avons pas prêté attention aux pierres ni à l'agencement et au sens des constructions. Quant aux plantes, je pense que nous n'en avons identifié qu'un infime sélection.

DSC_0091

Mais enfin nous avons vu la Magie des lanternes, intitulée cette année  « La parade du premier empereur de Chine et sa cavalerie » et qui illustre l'entrée triomphale de Qin Shi Huangdi dans sa capitale. Ce sont quelque 900 lanternes qui sont consacrées à ce premier empereur, dont nous connaissons surtout l'armée de soldats d'argile qui peuplait son tombeau. Jusqu'au 31 octobre, le Jardin sera ouvert jusqu'à 21 heures pour que le public puisse les admirer après que la nuit sera tombée. Voilà pourquoi nous y retournerons vendredi soir... et sans doute un autre dimanche et encore bien d'autres car il y a tant de beautés à découvrir dans ce Jardin que nous n'en ferons pas le tour de sitôt ! D'ailleurs nous comptons désormais au nombre des Amis du Jardin botanique, impatients de recevoir notre carte de membres ! J'ai entre les mains le numéro d'automne de la revue qu'ils diffusent, une publication d'une rare qualité, que nous recevrons quatre fois par an. 

Un regret : difficile de sortir le soir en semaine et pourtant, pourtant, comme j'ai envie d'assister aux conférences données à l'université de Montréal. Justement trois soirées sont consacrées au Jardin de Chine, ça commence ce soir avec l'architecte Pierre DESCHÊNES...

Autres nouvelles :

  • Iris est remontée à cheval, au centre équestre Chavalia situé à Carignan. Elle n'avait pas monté depuis 6 mois... inutile de préciser, donc, que la pauvrette était quelque peu percluse de courbatures lundi.
  • Enfin, Joséphine demandait à apprendre la danse - pas n'importe laquelle : notre Jojo se rêve en tutu dans le rôle de la princesse Odette dans le Lac des Cygnes (oui, oui, celle dont le Prince Siegfried tombe éperdument amoureux, amis d'Oedipe bonjour !!)Comme des cours de danse pour les petits sont offerts au Centre Elgar tout proche, elle pourra s'y rendre pendant une heure le mercredi après l'école. Si seulement cette activité supplémentaire pouvait contribuer à nous la fatiguer un peu !!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité