Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
7 avril 2015

On respire

Quel délice, ce long weekend ! Pas seulement pour le chocolat (à ce sujet, je certifie que Siegfried y est effectivement intolérant: il s'est essayé à goûter un carré, mais il ne l'a pas supporté. Pauvre lui, comme on dit ici), mais pour les moments de loisir qui sont d'ordinaire arrachés au quotidien, entre deux corvées. En plus, il neigeait, alors ...

Du coup, nous avons fait une mini-cure de :

  • cinéma: Vacances romaines (1953, avec Audrey Hepburn) vu en compagnie de Joséphine qui a permis de reconnaître la référence du nabot sautillant à perruque de Frozen, qui en est directement issu- d'autant que l'héroïne du film se prénomme Ann ! (j'aime bien les clins d'oeil que Pixar destine aux cinéphiles), Nebraska (un bon vieux road movie), et aussi Pride  (une comédie qui reprend le thème des grèves des mineurs dans l'Angleterre thatchérienne de 1984-85).

Là, Siegfried nous a fait un grand coup de "je suis tellement imprévisible":

Iris et moi: "Tu regardes avec nous?

Siegfried: - Nan, j'ai un truc important à faire. Pas le temps.

(le truc important, d'après ce que je voyais de son écranétait de forme rectangulaire, d'un vert arrache-prunelles, peuplé de silhouettes de bonshommes en short cavalant derrière un ballon)

Il n'aura fallu que quelques mesures de la B.O pour qu'il abandonne son gazon virtuel pour nous rejoindre: Pet Shop Boys, Tears for Fears, Soft Cell, The Human League et compagnie, il n'a même pas fait mine de résister.

J'avais adoré Billy Eliott et The Full Monty, sur le même thème des ouvriers hachés par les tenants cyniques d'un système à bout de souffle. Mais ici, j'étais touchée par le personnage du jeune homme au regard fiévreux, avec sa banane gominée et son look rockabilly, qui est animé par une généreuse intensité qui fédère tout le monde, et qui lutte avec l'énergie vitale propre aux très jeunes gens.

(Est-ce que je confesse que j'ai aussi regardé, toute seule, clandestinement, Taken 3 et que j'ai bien rigolé?)

  • série: comme j'ai fini House of Cards sans lui, Siegfried se venge en m'entraînant dans Penny Dreadful. Je ne peux même pas regarder le générique, c'est dégoûtant, c'est infesté d'araignées et l'hémoglobine y coule à gros bouillons, je ne vois qu'un tiers des épisodes parce que le reste du temps je dois fermer les yeux. C'est un salmigondis qui mêle Dorian Gray, Frankenstein, des vampires, une médium plus ou moins interprétée par Eva Green (dont le talent, aux yeux de Siegfried, est probablement l'inattaquable caution de cette série). 
  • livre: L'Amour et les forêts d'Éric Reinhardt. Mauvais roman, trop bien vendu. C'est extraordinaire comme le roman français peine à se libérer de l'emprise exercée depuis un siècle et demi par Madame Bovary... 

*           *

*

Et puis sinon, nos affaires s'arrangent: nous resterons un an de plus dans la maison, l'organisme propriétaire ayant renoncé à nous enquiquiner, comme il semble attendre de nous que nous renoncions à faire exécuter les travaux que nous réclamons depuis deux ans. C'est plutôt une bonne nouvelle, car malgré x visites d'appartements plus pittoresques les uns que les autres je n'avais rien repéré d'équivalent à notre actuel logement. Rares sont les endroits en ville où l'on peut laisser les enfants jouer dehors en toute sécurité. On reconsidérera la question l'an prochain, pusiqu'Iris est pressée de partir s'installer en colocation - ce qui se fera avant son frère, apparemment !

 

*           *

*

Cette semaine: les résultats de l'examen d'admission de Joséphine à Marie-de-France. Elle est motivée, notre guerrière de fille: ''Il y a des cours de tir à l'arc au parascolaire !''

À ce sujet, message perso à François: oui, elle est prête pour les jeux de rôle grandeur nature, elle commence d'ailleurs à s'informer sur le sujet. Tu devrais voir ses yeux s'illuminer quand son père évoque devant elle vos prouesses... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah ben super !<br /> <br /> Mais toi aussi, je suis sûr que tu es prête. :D<br /> <br /> Un petit GN Harry Potter, je suis certain que ça te plairait. Plein de déco, plein de bonnes choses à manger, plein de trucs vintage ou décalés ... des sorcières qui prennent en main leur destinée.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, rien à voir ou presque, à Rennes 2, la liste arrivée n°2 aux élections étudiantes s'appelle : l'armée de Dumbledore. Ça ne s'invente pas !<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, nous sortons de "Indian palace suite royale". On a bien rigolé. J'adore Maggie Smith. Un lien entre le Canada (où elle a longtemps vécu), Harry Potter ... et les belles choses. Et les séries : par ici on est fan de Downton abbey.
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité