Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
20 février 2015

Encore un peu de neige ? Si, si, j'insiste, ça me

Encore un peu de neige  ?

Si, si, j'insiste, ça me fait plaisir !

IMG_0060

 

(Je passe chaque matin devant ces vélos garés devant la fac depuis le début de l'hiver.)

Mais la neige donne des idées, la preuve: expo Neige au Musée Pointe-à-Callière, où je prévois d'emmener Jojo ce weekend pour y voir des illustrations comme celle-ci:

Au lendemain d’une tempête, il fallait sortir les pelles: ici sur l’avenue du Parc à Montréal. Fonds Christian Paquin, collection de cartes postales de Montréal.

 

  • Une bonne nouvelle : c'est le début de Montréal en Lumière ! Nombreux concerts gratuits + concerts pas chers (Jay-Jay Johanson par exemple) + gastronomie (pays invité: la Suisse! du coup, ce soir, nous prévoyons de déguster une fondue avec Siegfried et son boss Stéphane) + jeux de lumière et attraction (la tyrolienne). 
  • Un regret: ne pas avoir vu le documentaire Ouïghours, prisonniers de l'absurde de Patricio Henriquez. Il n'est resté qu'une semaine à l'affiche, et dans un seul cinéma. Ce n'est pas le genre de film qui déplace les foules et il n'est certes pas oscarisable, c'est dommage. 
  • Une annonce: je ne pourrai évidemment pas me déplacer pour admirer les oeuvres de ma frangine et de sa chum, alors j'invite mon honorable lectorat parisien et francilien à aller les voir pour moi:

(En échange, je propose d'emmener au Festival Rockfest ceux qui envisagent de nous rendre visite en juin !)

  • Des lectures: je suis entrée en phase "biographies de nos illustres dirigeants". Je ne saurai pas dire comment cela a commencé, ni pourquoi, mais cela a peut-être un rapport avec l'épisode suivant: Joséphine s'intéressait au problème de l'Ukraine vs la Russie. Son père s'est alors lancé dans une explication de ce qu'avait été le monde soviétique. Mais quand nous en sommes arrivés au Rideau de fer et au Mur de Berlin, ses yeux se sont écarquillés, et nous avons bien saisi qu'elle ne nous faisait pas vraiment confiance sur ce coup-là. "Comment ça, un mur ? Un vrai mur ? en pierre?'' Là, Siegfried et moi nous nous sommes sentis très très vieux ! Nous nous sommes remémoré nos cours d'histoire au lycée: quand  on évoquait ce maudit mur,  il était entendu qu'il n'était pas près de tomber. Quoi qu'il en soit, me découvrant sensible au poids de l'Histoire, j'en suis venue à lire des bios de Chirac (Chirac, l'inconnu de l'Élysée de Pierre Péan, et Chirac ou le démon du pouvoir de Raphaëlle Bacqué )... et maintenant de Miterrand (Une jeunesse française de Pierre Péan encore, à propos de qui je m'interroge: séduit avec emportement par Chirac, il reste dans l'analyse scrupuleuse et froide quand il s'intéresse à Miterrand, c'est très étrange). En fait, je dis "je" mais c'est faux: Siegfried s'est pris au jeu, lui aussi, et en 2015 chez les Hulot on en est resté à causer Corrèze, mairie de Paris, fondation du RPR et cassette Méry...
  • Un ajustement: le Premier Ministre, Philippe Couillard, est revenu sur les propos du ministre de l'Éducation (voir bulletin précédent) en affirmant qu'il n'est pas question d'autoriser les fouilles à nu des élèves. À ce sujet, pour votre culture générale, je vous signale que notre expression "se prendre les pieds dans le tapis" correspond ici à "se mettre un pied dans la bouche". J'adore !!
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité