Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
10 juin 2014

Pris un pot hier avec un à la brasserie Dieu du

Pris un pot hier avec un à la brasserie Dieu du Ciel!: Siegfried est un habitué mais je n'y étais pas encore allée.

La nouvelle dont tout le monde se fiche au bureau, sauf moi : Christine Lagarde est nommée docteur honoris causa à l'UdeM.

Quoi d'autre ? Je me suis trompée dans mon dernier bulletin: Iris doit encore passer une épreuve demain, celle de théâtre. Et après : vacances !

Intérieur d’un employé aux magasins du Louvre_Paris_1910_Photo Eugène Atget 1857-1927_Paris-musée Carnavalet

Intérieur d’un employé aux magasins du Louvre, Paris, 1910. Photo Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet

Pourquoi cette photo, trouvée en parcourant Tumblr ce matin? Parce que je crois y ressentir très exactement l'atmosphère du salon de la maison de mes grands-parents à Ablon, que mon grand-père avait conservé plus ou moins dans l'état où il devait se trouver du vivant de ses propres parents, lesquels travaillaient précisément aux Grands Magasins du Louvre. Par exemple, je reconnais très bien le piano aux candélabres de bronze, la statuette sur la cheminée (à Ablon, c'était un bronze de Mathurin Moreau), la potiche en porcelaine de Canton, les tableaux encadrés, les murs sombres et je devine un tapis posé sur le parquet.

* rectificatif : on me signale dans l'oreillette que mes arrière-grands-parents se seraient connus aux Galeries Lafayette, où ils étaient tous deux employés. Même mariés, il ne leur avait pas été permis d'y travailler ensemble, raison pour laquelle ils sont partis aux Magasins du Louvre avant d'ouvrir un commerce de cols et de plumes d'autruche dans un passage de Paris proche des théâtres des grands boulevards, le passage des Panoramas) - ce qui nous rappelle, oui, exactement: le passage Choiseul où vivait le jeune Louis-Ferdinand Destouches, qu'il évoque dans Mort à crédit et qu'il renomme "Passage des Bérésinas". L'affaire des mes arrière grands-parents n'étant pas significativement florissante, comme le père Destouches mon arrière-grand-père travaillait pour une compagnie d'assurances, La Prévoyance (La Coccinelle chez Céline).

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité