Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
11 juillet 2013

''Nul n'est le gardien de son frère'', ai-je lu

''Nul n'est le gardien de son frère'', ai-je lu ce matin au détour d'une page du Sermon sur la chute de Rome. Non, nous n'avons pas le pouvoir d'empêcher quiconque de commettre ses erreurs, de se fourvoyer et de croire en des choses qui n'existent pas. Et nous n'en avons pas le droit, en vérité. Jérôme Ferrari emprunte encore ceci à Saint Augustin: ''Ce que l'homme fait, l'homme le détruit''.

Voilà ce que je lisais, quelques heures avant d'apprendre que Pierre Solarz est mort hier, à l'hôpital, le jour de son 53ème anniversaire.

Il est des hommes qui tentent d'imprimer à leur vie une trajectoire,  on les voit s'efforcer de rassembler les matériaux épars qui leur ont échu,  et avec cela de bâtir un esquif. Tous n'en sont pas capables, certains prennent le large et d'autres se sabordent eux-mêmes.

Pierre a fait ce qu'il pouvait, avec ce qui lui avait été donné - c'est-à-dire un lot peu commun d'injustice, de tourments et de tragédies.

Pour nous, Pierre est l'homme qui m'a conduite à l'église de Nailly dans son break parce que sa voiture était la seule disponible. Il est l'homme qui a accouru un jour où Siegfried était vraiment mal en point. Avant que la vie ne le casse, nous l'avons vu aimer et heureux d'être aimé. Nous l'avons vu, ses enfants dans les bras, fier et tendre. Nous avons ri avec lui. C'est ce Pierre-là que nous avons connu, et c'est de lui que je veux me souvenir.

S'il est vrai que ''ce que l'homme fait, l'homme le détruit'', alors cet homme-là mérite la paix qu'il s'est si longtemps refusée. Qu'elle soit avec lui, maintenant, enfin, et pour toujours.

tumblr_mdxfqepkOE1qdag2yo1_500

Quint Buchholz - Giacomond

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Affectueuses pensées depuis Dinan où résonnent les harpes de l'Autre Monde.<br /> <br /> La mort n'est que le milieu d'une longue vie.
M
Une affectueuse pensée vers agnès et ses enfants - et vers celui qui vous a menée à l'autel dans cette si jolie petite église<br /> <br /> <br /> <br /> Requiescat in Pace
E
I am really sorry to hear about your loss. We are thinking about you. Je vous aime.
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité