Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
28 juin 2013

Ouverture du festival de jazz

Le programme est alléchant mais l'idée d'écouter Feist ce soir les pieds dans l'eau, le nez dans le mouchoir et les oreilles sous une capuche pour cause de météo exécrable ne nous tente guère... C'est frustrant !

Autre motif de frustration: j'ai emprunté à la bibliothèque le nouveau livre de T.C. Boyle, Après le carnage (When the Killing's Done (2011), paru en traduction française (Bernard Turle) chez Grasset. Thème intéressant, sites connus (l'action se passe entre Santa Barbara et Oxnard), normalement j'aurais dû trouver ce livre plaisant à lire.

Sauf que non.

Je n'ai pas pu dépasser la page 102 en raison des multiples coquilles (soyons bonne), fautes d'orthographe, accords de participes fantaisistes et autres inventions. Des exemples : démogagues, la glaciaire (pour entreposer des bières au frais, bien sûr), le cheval d'arson, etc. Je l'ai rapporté à la bibliothèque, muni d'une quinzaine de corrections apposées sur des Post-it, en pure perte puisqu'il m'a été répondu de m'adresser à l'éditeur et que si je ne suis pas satisfaite de la traduction, je n'ai qu'à lire ce livre en anglais. Le contrôle de la qualité avant diffusion, manifestement, c'est obsolète, très vingtième siècle.

Encore un motif de frustration ? Ayant une carte Cotsco, cette enseigne nous adresse régulièrement une publication. Je vous laisse apprécier l'article consacré à une entrepreneure en enseignement à domicile, Mme Amanda Van der Gulik, qui préconise depuis l'Ontario que des enfants  de 8 ans se fassent rétribuer par exemple en promenant des chiens ou en tondant la pelouse, pour de l'aide aux devoirs ou pour faire les courses de personnes âgées :

OK. Je me vois bien dire à Jojo: ''Tiens, va donc faire les courses toute seule, si une grande personne te demande de l'aide n'hésite pas, dis oui, qui sait si ça ne te rapportera pas quelque chose? Et ensuite tu brancheras la tondeuse...'' Effroyable.

On ne fait leur laisser leur enfance, non ? L'insouciance de l'enfance, ça dit quelque chose à quelqu'un ?  Et le fait de rendre service, gratuitement, cela aussi est devenu caduc?

Même ''revue'', page 14 : Doit-on enseigner l'écriture cursive à l'école?

Par charité, je ne rappellerai pas les chiffres alarmants de l'analphabétisme croissant dans la Belle Province (49 % des Québécois avaient des difficultés de lecture en 2011, aujourd'hui 16 % de la population est COMPLÈTEMENT ANALPHABÈTE), et pourtant des experts nous assènent des réformes plus délirantes les unes que les autres, telle la réduction du temps alloué à l'enseignement de l'histoire et de la littérature au collégial. Motifs invoqués: les pauvres petits se fatiguent, il faut alléger les programmes et privilégier l'approche des nouvelles technologies (sous-entendu : fabriquer des êtres fonctionnels, dont les phalanges effleureront avec aisance un écran tactile, mais qui seront incapables de déchiffrer une notice posologique).

Moi, ce que je sais, pour l'avoir vérifié, c'est que l'écriture ''en attaché'' favorise la concentration parce qu'elle développe la coordination main-oeil. Je vous renvoie à l'article et vous invite à VOTER, puisqu'on nous demande notre avis sur la question.

Bien. Maintenant l'image estivale, pour ne pas maugréer plus longtemps.

‘Villas à Trouville’ - Gustave Caillebott

Villas à Trouville - Gustave Caillebotte

 ou alors, juste pour rire, dans la série ''On ne vérifie rien avant publication'', cette photo publicitaire que vous soumet Iris: saurez-vous deviner quelle partie de l'anatomie de la créature ci-dessous est manquante ?

Carven-fille sans jambes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité