Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
21 mai 2012

la longue fin'd'semaine

Passons sur la démission de la ministre de l'Éducation - aussitôt rempacée par une autre qui déclare ''faire toute confiance à la police'', passons sur la loi scélérate, la loi matraque, la loi 78, passons sur la mairie secouée par une chaîne de scandales en lien avec la mafia, arborons notre petit carré rouge (symbole de notre indignation et du soutien à la révolte des étudiants qui tiennent bon depuis plus de 100 jours) et intéressons-nous à la Journée des Patriotes : journée fériée et chômée, célébrée pou la première fois en 2003 chaque lundi précédent le 25 mai, elle vise à vise à « souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ». Je vous renvoie pour en savoir plus.

Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés une fois de plus au Jardin botanique, pour une petit pique-nique tous les cinq : l'envie nous en était venue la semaine dernière, lorsque nous étions venus à la Foire aux pousses : les étudiants de l'école d'horticulture proposaient à la vente des plantes cultivées par eux-mêmes à partir des semences du Jardin. Nous avons alors eu l'occasion de passer par l'arboretum, à toute vitesse car nous revenions d'une fête d'anniversaire à laquelle était conviée Joséphine, et nous avions regretté de passer si vite en ce lieu enchanteur. Nous avions même vu une mère renarde avec ses renardeaux, qui logent dans le Jardin... Moment de pure émotion.

Donc, hier : pique-nique sous les arbres. Et comme il se passe toujours quelque chose au Jardin botanique, cette fois il y avait une distribution de bébés arbres à la Maison de l'arbre : nous sommes repartis avec un mélèze laricin (Larix laricina) et un érable rouge (Acer rubrum). Marie-Anne, il t'est destiné : je l'ai planté pour qu'il fasse ses racines mais il attend de s'installer à Chalaux ! (pour le moment il mesure une trentaine de centimètres...)

038 041 049 050

Le Jardin botanique est l'un de lieux de promenade de prédilection des Montréalais, je me répète certainement, mais ceux qui ne connaissant pas cet endroit n'imaginent pas ses ressources en surprises de toutes sortes. Cette fois, à l'occasion de l'exposition Samourais au Musée Pointe-à-Callière, les amis du jardin japonais aveient organisé un pique-nique sous les pommetiers en fleurs animé par des démonstrations d'arts du sabre :

066 (efficace !)

Nous nous sommes promenés dans les sous-bois et avons découvert les coeurs saignants (= Coeur-de-Marie) et de merveilleux fuschias, mais aussi toutes les teintes de feuillages.

072 073 077 080 085 058

Et aujourd'hui, nous avons décidé de re-pique-niquer : direction Chambly.

En fait, tout a commencé avec ceci :

179 C'est ma bière préférée, douce, un délice absolu à savourer quand il fait chaud comme c'est le cas ce derners jours : sur la terrasse, tandis que la bande des enfants du voisinage court, sautille, crie et s'invente des mondes d'allée en allée.

Chambly, à une grande demi-heure de chez nous, est un site d'une exceptionnelle beauté - assez connu des touristes à cause du Fort et du Canal, mais aussi de l'impressionnant Parc des rapides de Chambly.

Voyez plutôt :

104

Nous sommes tombés sous le charme de cette ville :

143 145 147 149 152 154 155 157 159 158 166 162 169 124 137

Et pour clore ce compte-rendu de notre weekend : dans la série ''électroménager vintage'', voici le presse-citron dégoté au Village des Valeurs (= Emmaus), chrome et porcelaine, impeccable, 9 $.

174 175

Bonne semaine à tous !




 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité