Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
16 janvier 2012

"Ce n'est pas de la neige à bonhomme, ça !"

 

 

Travaux d'hiver : raclage et pelletage.

DSC_0001 DSC_0054

La neige est tombée en abondance ces jours-ci, une cinquantaine de centimètres.

DSC_0004

Et 50 cm + 50 cm + ... ça finit par faire une montagne : la neige que les énormes engins dégagent de sur les routes & rues est entassée ici et là, pour la plus grande joie des enfants.

DSC_0065

 

Mais étudions de plus près les facteurs température effective et température ressentie : aujourd'hui, il fait seulement - 10, ce qui est très supportable, mais à cause du vent de Sud-Est qui déboule à 13 km/h, la température ressentie est de - 16 degrés. On en sait plus sur le site que voilà. Et hier, la température ressentie était de - 25 degrés. Bien contents d'avoir l'équipement adéquat, les Hulot !!

Toujours est-il que nous avons décidé de nous lancer dans la confection de deux bonshommes de neige supposés figurer l'Homme du Nord et la Femme du Sud (cf Les Enfants de Lir, un conte cher autrefois à Iris et aujourd'hui à Joséphine, où il est question d'Irlande et de quête impossible - mais que les héros réalisent quand même - , illustré magnifiquement par Guennadij SPIRIN.

les enfants de lir

Mais pas moyen. Rien à faire. Impossible de rouler la moindre boule. C'est que, ai-je appris de la bouche de notre voisin Sébastien : "C'est normal, c'est pas de la neige à bonhomme.

- Ah bon. Et on la reconnaît comment, la neige qui sert à faire des bonshommes, alors ?

- Facile. C'est quand elle est collante.

- Ha. Et quand est-ce qu'elle est collante, la neige ?

- Facile. C'est quand il fait - 5 degrés."

Je n'ai pas voulu entrer dans les détails et me risquer à demander "oui mais -5 en effectif ou en ressenti ?", sinon j'y serais encore.

DSC_0021

Après avoir acheté nos raquettes (première randonnée prévue pour samedi prochain), partie de luge hier sur les pentes du Parc Vancouver.

DSC_0012

 

 

DSC_0042DSC_0052

Notre Patronus, de nuit.                                                                      Le même, de jour.

 

DSC_0037 Oui, oui, Cannelle est bien SUR le Saint-Laurent !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité