Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
23 août 2011

Fin d'été

A quelques jours de la rentrée (après-demain pour Iris, mardi prochain pour Jojo), petit bilan de l'été :

 

  • Léonard cherche activement du travail... Malheureusement, il se trouve qu'il doit choisir : il n'a actuellement qu'un statut de visiteur valable jusqu'en 2013, mais qui ne lui permet ni d'occuper un emploi ni de fréquenter la fac. Il doit donc être inscrit à l'université pour demander un permis de séjour pour études. Or il ne sera pas inscrit à l'UQAM avant janvier. L'ennui, c'est que s'il est étudiant, il n'a pas le droit de travailler (sauf sur le campus, et on imagine bien qu'un élève de 1ère année ne peut guère proposer ses services comme maître-auxiliaire!) - et s'il a un permis de travail... eh bien il n'a pas le droit de s'inscrire comme étudiant ! La seule solution est ultra contraignante : un étudiant peut bénéficier d'un permis de travail autorisant un emploi en-dehors du campus SI et SEULEMENT SI il a complété au moins 6 mois d'études à temps plein au cours des 12 derniers mois précédant la demande et s'il a obtenu et maintenu des résultats satisfaisants... En bref : il ne pourra envisager de travailler qu'en juillet 2012.
  • Jojo a acquis de l'assurance et quelques centimètres. Elle aussi, comme Iris a La Ferté, s'est trouvé des amis roux! Elle passe beaucoup de temps avec les enfants de nos voisins russes. Il faut la voir, coiffée de son casque de viking, épée au poing et tunique chinoise, parcourir les allées en compagnie de son copain Arthur costumé en officier du tsar !
  • Nous nous sommes un peu promenés pendant la semaine de vacances de Zig

- Comme nous avons maintenant une petite carriole attachée à mon vélo, nous nous sommes rendus à bicyclette au Parc Jean Drapeau pour la Fête des Enfants, c'est-à-dire que nous avons traversé le Saint-Laurent grâce à l'Estacade du pont Champlain qui relie la piste de la voie maritime à l'Île des Soeurs :

''L'estacade mesure 2 043 m de longueur, sa largeur totale est de 18 m. Elle est constituée de 72 piliers de béton (hauts de 10,5 m) reposant sur le roc. Objectifs visés par la construction de cette structure  en 1964-1965 :

• Permettre la formation hâtive d’un champ de glace couvrant le bassin de Laprairie.

• Retenir et emmagasiner la glace qui se forme de façon continue au cours de l’hiver dans les eaux libres des rapides de Lachine et de l’aval du lac Saint-Louis.

• Diminuer la superficie des régions à l’eau libre productrice de nouvelle glace.

• Contrôler la débâcle printanière.

La conception de la structure visait à descendre ou relever des poutrelles flottantes et coulissantes entre chaque pilier de façon à stopper le mouvement des glaces provenant du lac Saint-Louis et descendant les rapides de Lachine. Cependant, on s'est vite aperçu que le nombre important de piliers et la faible distance entre ceux-ci suffisaient en fait à contrôler le mouvement de la glace qui stoppait littéralement contre les piliers du régulateur des glaces. Le couvert de glace se formait alors en amont et ne se brisait qu'à la fonte des glaces, une fois le printemps venu.'' Merci Wiki !


3501 

Les vélos empruntent même une partie du circuit de F1 pour rejoindre le Parc ! La Fête des Enfants a lieu chaque année, elle est gratuite et rassemble des milliers de personnes (ce qui laisse augurer la durée de l'attente devant chaque attraction...) : spectacles de chant, de musique, de danse, ateliers créatifs et sportifs, jeux coopératifs, structures gonflables... Objectif de l'événement : partage et échange interculturels. Et, ce qui me laisse toujours pantoise, l'éventail de services offert aux familles : haltes-bébé, chauffe-biberons, tables à langer, stationnement pour poussettes et même une consigne à glacières ! 

(Ce jour-là, Iris n'était pas contente... mais je ne sais plus pourquoi !)

- Nous avons marché dans le parc de la riviere Doncaster dans les Laurentides - et nous avons repéré, en nous y rendant, plein de stations de sports d'hiver... à une heure de Montréal !

(Ce jour-là, Iris était contrariée parce que le fil de sa canne a pêche s'était emmêlé.)

- Nous avons aussi visité Burlington, dans le Vermont : une jolie petite ville à 150 km de Montréal, dominant le Lac Champlain. Et là, oui, on peut parler de paysage spectaculaire... Voyez plutôt :

DSCF8089DSCF8102

(Ce jour-là, Iris était enragée parce qu'elle avait oublié une partie de son maillot de bain.)

- Nous nous sommes promenés dans les allées du Jardin botanique, mais trop peu de temps pour en rapporter d'autre impression que le désir d'y retourner et d'y consacrer au moins une demi-journée. 

(Ce jour-la, Iris a été piquée au visage par une guêpe : cela ne l'a pas fait rire.)

Voilà, il nous reste a goûter les derniers jours d'été : les matins sont déjà plus frais et la lumiere a changé, plus ocrée, on découvre des demi-teintes, nous pourrons peut-être encore projeter quelques pique-nique et puis ce sera l'automne...

En attendant, il me reste à trouver pour Jojo un article manifstement inhabituel ici : de jolies chaussures pour enfant en cuir.  Ce n'est pas simple du tout : je ne trouve que des godasses de sport hideuses, ou des ersatz de ballerines en plastique chinois. Ou des tongs. Pas facile, je vous dis. Je sais bien que bientôt nous n'irons plus qu'en bottes garnies de peau de castor, on est coquette ou on ne l'est pas !

(Et maintenant que la rentrée est proche, Iris est de bonne humeur. Allez comprendre !)






 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité