Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
5 août 2011

quel rythme !

C'est une chronique pas vraiment au jour le jour, mais à rebours, que je vous propose aujourd'hui ; avant-hier, le 3 juillet, nous avons assisté à une représentation en plein air donnée au Musée McCord, en lien avec le festival Présence autochtone : des conteurs, des chanteurs et des danseurs de la communauté abenaki d'Odanak se produisaient là pour le grand plaisir du public nombreux - dont Jojo qui n'a pas hésité un seul instant à se joindre à une ronde qui ressemblait drôlement à celles que l'on pratique à la même époque de l'année en Bretagne. À la fin de cette performance, la conteuse Nicole Obamsawin a remis à chaque spectateur une petite pierre symbolisant le parcours des histoires et des cultures : il faut que les pierres voyagent. Cela nous a fait sourire, nous qui avons apporté ici nos galets glanés dans le Finistère et au Danemark, et un bout d'ardoise de Corrèze !

Au même moment, à quelques rues de là, avait lieu un défilé de Jean-Paul Gaultier réunissant des mannequins professionnels et des personnes repérées dans la rue lors de castings sauvages. Mais nous n'y étions pas, parce qu'après les histoires et les chants abénaki, nous nous sommes rendus chez Schwartz, une institution montréalaise : une file d'attente impressionnante et permanente, quelle que soit l'heure, jusau'à la fermeture (pourtant tardive!), qui aurait fait reculer Siegfried s'il n'avait pas été renseigné sur la réputation de l'endroit. Donc, oui, 3/4 d'heure d'attente, mais quel délice à l'arrivée !

Qu'avons-nous découvert encore lors de cette dernière quinzaine ?

Nous avons admiré l'exposition magistrale Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts.

Nous nous sommes émerveillés à chaque pas de la longue promenade qui nous a menés depuis le Parc Monseigneur Richard aux rapides de Lachine : ce soir-là avait lieu un concert gratuit en plein air de l'Orchestre symphonique de la ville, qui devait interpréter des oeuvres de Rachmaninov, Tchaïkovski etc. : nous avons alors compris que les Montréalais sont très organisés pour ce genre d'activité culturelle, car nous avons vu le public affluer avant la représentation équipé de sièges pliants, de glacières et de plaids.

Nous savions que la cantatrice Marie-Josée Lord chanterait le 31 juillet tout près de chez nous au Parc Vancouver avec L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Pierre Tourville... mais comme ce soir-là coïncidait avec notre 18ème anniversaire de mariage, j'ai renoncé à l'applaudir et j'ai suivi Siegfried qui nous avait concocté un chouette programme. Nous avons dégusté un nectar californien et des fromages locaux dans un bar à vin avant de dîner Chez le Portuguais. Nous étions un peu fatigués, ayant passé l'après-midi au Super Aqua Club.Je sais, ce n'est pas très intello, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés !

Côté travaux manuels, j'arrive au bout de la looooongue écharpe destinée à Marie-Claude, l'ATSEM de Jojo, identique à celle offerte à la maîtresse en juin. Et j'ai peint en blanc la table de la salle à manger. Je montrerai cela la prochaine fois, car là Jojo me harcèle pour que j'enfile mon maillot de bain et que je l'emmène à la piscine.

Voilà, ce soir je me rends avec Iris au concert d'Elisapie Isaac : images et impressions plus tard ! mais pour partager avec vous ce que nous verrons : http://www.elisapie.com/index.php?langue=fr&page=video

Conclusion : nous nous plaisons à Montréal, comment faire autrement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité