Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
30 septembre 2015

Étudiantes, Marie-Anne et moi habitions chez

Étudiantes, Marie-Anne et moi habitions chez notre grand-père à Ablon. Quand nous revenions d'une soirée, nous ne faisions pas de bruit pour ne pas le réveiller. Mais ces précautions étaient vaines:  il surgissait dans l'entrée, un prétexte aux lèvres, alors nous l'embrassions et nous lui reprochions de rester debout si tard, puis nous lui souhaitions bonne nuit avant d'aller nous coucher. Quelle que soit l'heure de notre retour, le rituel n'a jamais changé, nous le trouvions debout, aux aguets, inquiet. Et nous, têtes légères, essayions sans succès de le convaincre de ne pas nous attendre et de ne pas s'inquiéter.

Souvent la nuit, quand les grands ne sont pas encore rentrés, il m'arrive de penser à lui. Comme lui,  je guette la porte d'entrée qu'on ouvre, les chuchotis, les pas sur le carrelage puis l'escalier qui craque. Alors seulement, comme lui,  je peux enfin m'endormir en paix.

*                   *

*

Petit résumé de ce qui s'est passé ces derniers temps dans la maison Hulot:

- Joséphine est partie en classe verte sur l'Île d'Orléans jusqu'à vendredi. Dans l'ensemble, tout se passe bien dans sa nouvelle école même si elle doit se confronter à une camarade assez malveillante, Lisanna. (Lisanna!) Ladite ne manque pas une occasion de critiquer Joséphine, de ses vêtements à la forme de son nez, se prétend fille de milliardaires et s'est constitué une cour de veules admiratrices. Je ne l'aime pas. Elle est laide, elle a des yeux jaunes, elle est fan des One Direction, elle est capable de pleunicher sur commande et de mentir avec un aplomb stupéfiant. Et notre Jojo est avec elle en ce moment-même...

- Notre chatte Tosca est morte, heurtée par une voiture. Fait que nous n'avons plus que Cannelle. Et ma grenouille africaine. Et mon poisson bêta. Et que nous n'aurons plus de chat désormais.

- Iris s'éclate en traduisant des textes grecs. Son Ali, après quelques péripéties dues à un visa non conforme, a pu se réinscrire à Concordia : il y fait un Baccalauréat en commerce, avec majeure en finance et mineure en management... OUI MAIS voilà son objectif: commerce équitable, microcrédit et aide au développement de l'Afrique.

 - Léonard: RAS. La date des demandes d'admission pour son école approche.

- Siegfried part à Boston le weekend prochain.

- Le weekend d'après, nous irons aux pommes en Estrie - et visiter une maison que je surveille depuis quelque temps.

- J'ai vu Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre lors du Festival international de littérature. Nous avons aussi emmené Joséphine dimanche dernier voir Farenheit 451 de Trufaut au Théâtre d'Outremont, un bijou Art déco construit en 1928 et classé Monument historique. Et ce soir je voudrais bien voir le spectacle Rêves américains: de la ruée vers l'or à la grande crise de Thomas Hellman. On peut voir ici de quoi il s'agit: clic !

- Vu hier le très intéressant documentaire Inégalité pour tous, dans lequel Robert Reich, ancien secrétaire au travail de Bill Clinton et actuellement professeur à l’université de Berkeley, montre que  l'économie est bancale parce que les classes moyennes sont exclues de la croissance. Certes, en bon capitaliste, il n'envisage pas d'autre modèle que celui d'une consommation en perpétuelle expansion, mais le film a ce mérite de faire entendre la protestation d'un Warren Buffet parce qu'il n'est taxé qu'à hauteur de 17,7 % alors que la moyenne pour ses employés s’élève à 32,9 %, ou de découvrir les propos d'un Nick Hanauer, patron du premier fabricant d’oreillers des Etats-Unis: ''Il faut remplacer l’économie impulsée par le haut par une économie du milieu. D’ailleurs, tous les pays de la planète en pleine croissance ont investi dans les classes moyennes et pauvres. La meilleure nouvelle pour les entreprises, ce serait que les classes moyennes montent en puissance.''

Mais voyez plutôt: Inequality for all. En plus, les graphiques sont très beaux.

 

*                   *

*

Et pour finir en beauté, ce bouquet de fleurs d'automne dédié à Jocelyne :

 

Tawaraya Sosetsu - Fleurs d'automne

Tawaraya Sōsetsu - Fleurs d'automne (Mary Griggs Burke Collection)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Isabelle pour ce beau bouquet automnal. <br /> <br /> Le souvenir de votre grand-pere va en reveiller d'autres pour ma chere Maman.<br /> <br /> Et tout ira bien pour notre petit rayon de soleil. <br /> <br /> Sa mem pense a elle tres fort.
M
courage Joséphine!
L
Exact ! la même !
A
Donc Joséphine est en classe avec Nelly Olson !!!
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité