Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Écho des cabanes
25 août 2015

de retour de Gaspésie

2015 - 10 (3)

Pas le temps de niaiser: aucun doute, c'est la rentrée. Je prendrai le temps de raconter nos vacances, mais un peu plus tard si vous permettez, car là, ça déborde de tous les côtés !

Pour le moment, contentons-nous de partager les deux chansons qui nous ont accompagnés pendant notre semaine en Gaspésie: Joséphine s'est entichée de Fallait pas commencer  de Lio, et de J'pas un cowboy de Lisa Leblanc. Cette dernière, 23 ans, une pêche pas possible, un répertoire country/blues/trash, originaire du New Brunswick, est ma chouchoute de l'année !

Voici les paroles, pour vous aider - sinon, bonne chance, car si on n'est pas Canadien francophone, c'est dur:

J'pas un cowboy
Mais j'aime ça prétendre que je l'suis

J'ai pas de cheval
Mais j'une bonne paire de bottes Boulet (1)
Pis un chapeau que j'ai pogné à St-Tite (2)

J'vis pas sur une farm

Mais j'bois du whiskey à taverne
En écoutant le juke-box qui joue les mêmes tounes (2) depuis des années

J'pas un cowboy
Mais j'aime ça prétendre que je l'suis.


J'ai pas de belt avec un fusil

But j'ai un beau coat de cuir
Avec des franges sur les manches pour que ce soit crédible

J'vis pas dans l'désert
But j'feel toute seule en calvaire (4)
So pour passer le temps, j'écoute des vieux reruns des films de John Wayne


J'pas un cowboy
Mais j'aime ça prétendre que je l'suis
Dans mon coeur, dans mon coeur de cowboy
J'pas un cowboy
Mais j'aime ça prétendre que je l'suis.

(1) Bottes Boulet: en 1933, Georges-Alidor Boulet, qui avait auparavant travaillé pour une usine de chaussures pour hommes, a fondé “G.A Boulet Inc.” dans la ville de Saint-Tite, au Québec. Cette petite ville de quatre mille personnes était connue pour la qualité de sa main d’oeuvre et souvent appelée “la Ville du Cuir” pour sa fabrication de produits variés faits de cuir de première qualité. Pendant la deuxième guerre mondiale, en raison de la qualité de sa production, reconnue de catégorie AAA par le gouvernement canadien, Boulet a été chargé par l'armée de produire les chaussures et bottes militaires. Au début des années 1960, Roger, Reynald et Robert, la deuxième génération de Boulet, qui avaient travaillé pour la compagnie depuis qu’ils étaient jeunes, ont pris la relève de l'administration de la compagnie - qui fut la première à produire des bottes de cowboy au Canada. C'est toujours la plus importante usine de bottes de cowboy au Canada avec une des plus grandes sélections sur le marché. Elle est maintenant dirigée par la troisième génération :  Pierre, Guy et Louis, qui mientiennent la tradition d'excellence faisant de Boulet l’un des meilleurs au pays. Les bottes de cowboy Boulet sont actuellement vendues dans plus de quinze pays et sont connues par les cowboys dans le monde entier pour leur durabilité et leur confort. Voir www.bouletboots.com

(2) Saint-Tite: la ville qui a vu l'essor de la compagnie Boulet, et qui organise chaque année un festival western!

(3) toune: chanson (tune en anglais)

(4) en calvaire: voir aussi les autres sacres.

 

Lisa Leblanc, c'est elle aussi qui chante Ma vie c'est d'la marde  et aussi la Chanson d'une rouspéteuse:

J'aime pas mon salon, c'est trop p'tit
J'aime pas mes voisins, ils font trop de bruit
J'aime pas c'qi passe à la TV
J'aime pas c'fille-là,a l'air d'une souris
Y fait frette dehors, trop chaud en dedans
Ça coûte trop cher le stationnement
Ou ben y'a pus d'ouvrage ou ben j'travaille trop
Pis ma chaise me donne mal au dos
J'boirais avec un verre, mais j'aime pas la bière
J'trouve les jeunes niaiseux avec leur cellulaire
Chus stressée, j'ai pas grand cash
J'haïs les chansonniers qui font des covers de Johnny Cash
Mon poisson est mort, mon toaster fini

Chus dans mes SPM, attention à c'que tu me dis
J'aime pas les tounes qui jouent à la radio
J'trouve que j'ai gagné un kilo de trop
J'haïs le gouvernement, pis j'ai pas de chum
Pis les sites de rencontres, j'trouve pas ça l'fun
J'ai un p'tit mal de gorge pis j'tousse un p'tit peu
J'pense que j'as mourir, m'a aller voir le docteur
J'haïs l'hiver, la slush, la glace
J'haïs le printemps ça pue la vache
J'haïs l'été y'a trop de maringouins
J'haïs l'automne parce que l'hiver s'en vient
J'haïs le gouvernement, pis j'ai pas de chum
Pis les sites de rencontres, j'trouve pas ça l'fun
J'haïs les chansonniers qui font des covers de Johnny Cash.

Amis du raffinement, passez votre chemin... Cela dit, elle écrit aussi de jolies chansons d'amûûûr. Mais sacres ou pas, je défie quiconque de ne pas avoir envie de chanter à tue-tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Écho des cabanes
Publicité
Newsletter
L'Écho des cabanes
Publicité